Laure Gautier Dalché
 
Laure Gautier Dalché, hypnothérapie à Mazères

Laure Gautier Dalché, Hypnothérapeute, praticienne en hypnose pour enfants proche de Langon

La séance d'hypnose pour enfant

Votre enfant a des problèmes de confiance en lui, il fait des cauchemars qui l’empêchent de dormir, a des comportements, des peurs qui vous laissent penser que quelque chose ne va pas aussi bien que vous le souhaiteriez pour lui ?

À partir de 6 ans environ, l’hypnose est une forme de prise en charge particulièrement adaptée aux enfants. C’est en effet un monde qui leur est accessible facilement. Lorsque vous voyez votre enfant jouer à la dinette, ou construire une cabane en coussins, ou encore parler avec ses legos, vous constatez sûrement qu'il y EST vraiment. Il ne se raconte pas d'histoire, il vit l'histoire comme si elle était réelle, et pour l'enfant, cette histoire est bien réelle. C'est cette capacité d'imaginer et de vivre cet imaginaire qui rend l'hypnose si simple à vivre pour les enfants. Et c'est un vrai plaisir pour moi que de les accompagner de manière ludique, et de les voir résoudre ainsi fluidement leurs problèmes... Je dispose au cabinet d'outils spécifiques, cartes, jeux, histoires et protocoles qui leur sont spécialement dédiés. Je suis formée chez Psynapse pour accompagner ce jeune public.

Je demande aux parents en amont de la séance de me faire parvenir des informations sur les goûts, loisirs, passions, de leur enfant, afin de me renseigner dessus au préalable pour pouvoir établir une relation de confiance dans laquelle l’enfant trouvera sa place rapidement.

Une séance d’hypnose avec un.e enfant se déroule souvent avec une prise d’information avec les parents présents, des changements de point de vue sur la problématique pouvant déjà éclairer la situation sous un autre angle chez chacun.e des participant.e.s dès ce premier moment.

Je choisis ensuite, en concertation avec les membres présents, de rester seule avec l’enfant, pour utiliser des outils adaptés à son âge et à son problème. C'est là que j'utilise les outils qui me semblent adéquats, cartes, dessins, jeux, imaginaire en général, pour faire parler l'enfant de lui, de son problème, afin de cheminer vers sa solution à son rythme.

Les enfants entrent facilement en état d’hypnose, le monde de l’imagination étant souvent très présent dans leur vie quotidienne, et vivent la séance comme un jeu, ce qui permet des résultats rapides et visibles.

Hypnose enfants

Champs d'applications de l'hypnose pour les enfants

  • Pipi au lit
  • Arrêter de se ronger les ongles/ sucer le pouce
  • Tics, bégaiements
  • Cauchemars et peurs
  • Angoisses, stress
  • Estime de soi, confiance en soi
  • Hyperactivité
  • Enfants précoces
  • Dysphasies
  • Gestion des émotions

Certains enfants développent une hypersensibilité très tôt. je cherche à leur montrer comment en faire une force, comment vivre avec, plutôt que la refouler, la taire ou en avoir peur.

Dans une société où il faut se montrer performant et sûr de soi ces enfants se sentent vite inadaptés. Je les aide à changer de point de vue, à vivre leurs émotions en comprenant leur utilité pour en faire une force.

Qu'est-ce que l'hypnose ?

L’hypnose est état modifié de conscience qui travaille avec cette part inconsciente de nous qui agit de manière automatique (du,  vital battement de coeur à la crise de panique incontrôlable, l’éventail des automatismes est immense), elle permet ainsi le changement en empruntant un autre chemin que celui de la volonté. Et c'est ce qui la rend si efficace pour régler des problèmes complexes en souvent quelques séances!

Science de la communication,thérapie brève efficace, l'hypnothérapie se distingue de certaines branches de la psychologie car elle ne cherche pas toujours à trouver les causes certaines du problèmes pour permettre d'évoluer. Partir de la représentation que s'en fait la personne, des émotions que génère chez elle sa probléamtique permettent de travailler tout aussi efficacement et concrètement. Certaines personnes viennent me voir en me disant: " j'ai tout essayé, je sais d'où vient mon problème mais ça ne bouge pas".  Vous-même qui lisez ces lignes peut-être ressentez vous ce sentiment désagréable: quelque chose vous dérange, vous voulez en finir avec un comportement, vous avez mais rien n’y fait malgré toute la volonté que vous y mettez ?

 

Toutes ces choses qui ne nécessitent pas seulement de les vouloir pour les « pouvoir », l’hypnose peut vous aider à les acquérir.
 


C’est ainsi que vous pourrez (re)trouver la force pour arrêter de fumer, perdre du poids, gérer vos émotions, réapprendre à bien dormir, travailler votre concentration , mais aussi vivre plus sereinement des situations difficiles que la vie place parfois sur votre chemin et ce depuis le plus jeune âge. C’est d’ailleurs pour cela que je propose aussi un accompagnement personnalisé pour les enfants.

 

Comment l’hypnose peut-elle vous aider ?

L’hypnose est de plus en plus connue, et reconnue par la science moderne pour son efficacité en tant qu’outil de changement. L'hypnose médicale a fait son entrée dans de nombreux CHU.

En thérapie, elle permet de rapides changements car elle fait marcher ensemble votre part consciente et inconsciente. Dans la transe hypnotique vous ne vous endormez pas! On utilise cependant beaucoup l’imagination en hypnose, un peu comme lorsque l’on rêve, et que le corps réagit au film mental qui se déroule en nous sans qu’on l’aie décidé. Si je vous demande d’accélérer les battements de votre coeur, vous ne savez pas faire, n’est-ce-pas? Et c’est bien normal! Cependant, si vous vous plongez dans le souvenir d’une course effrénée, ou bien dans celui d’un moment de peur (un peu) intense, votre corps peut réagir par simple imagination et augmenter le rythme cardiaque, alors que vous êtes tranquillement assis.e dans votre salon. En séance on utilise cette capacité, renforcée par la transe hypnotique dans laquelle je vous emmène. L‘imaginaire crée, et ceci permet de contourner les résistances, les habitudes, afin de donner vie à votre envie de changer.

Comme je le disais plus haut, lorsque vous butez sur un comportement qui ne vous convient pas, que vous tentez de le changer sans y parvenir, vous sentez peut être que le problème ne se situe pas au niveau de la volonté mais des automatismes, de l’inconscient. Or, en hypnose on fait affleurer à la surface lors de la transe hypnotique cette partie de vous inconsciente qui est présente tout le temps sans que vous ne vous en rendiez compte. On montre des chemins de traverse à l’inconscient, que ce soit par le biais de métaphores, langage privilégié de l'inconscient, de protocoles, ou de'exercices souples car adaptés à chaque consultant.e. Je vous aide aussi à mettre en marche votre imaginaire créatif, nous trouvons votre clé à vous, et c'est à vous de vous en servir, avec moi présente pour vous guider et vous sécuriser. Vous dénouez des noeuds, vous les supprimez ou les renouez autrement, d'une façon qui convienne à la personne que vous êtes aujourd'hui, et retrouverez un équilibre interne plus adéquat.

Suis je hypnotisable?

Contrairement à la croyance qui veut que tout le monde ne soit pas réceptif à l'hypnose, pour ce qui concerne celle qui se pratique en cabinet détrompez vous! On parle de degrés de réceptivité, et pour le travail thérapeutique une hypnose légère suffit. Je n'ai pour le moment reçu qu'une seule personne que je ne suis pas parvenue à faire entrer dans la transe hypnotique, la plupart du temps les choses vont très vite, vous serez surpris.e de vos capacités!

Les champs d'applications de l'hypnose ?

 GESTION DES EMOTIONS

 

"Une peur que l’on fuit se transforme en panique, une peur qu’on affronte se transforme en courage " G. Nardone

METTRE DES LIENS VERS PARAGRAPHES CONCERNES:

  • gestion du stress
  • gestion de la colère, nervosité
  • peurs, phobies, troubles anxieux
  • hypersensibilité
  • deuil

Vous allez apprendre comment vivre avec vos émotions sans vous laisser submerger par elles !

On cherche trop souvent à les taire, ce qui ne fait qu’amplifier le problème. Un accompagnement de qualité vous permettra de les apprivoiser pour ne pas les subir mais en faire des alliés.

 

GESTION DU STRESS

S’il est normal de ressentir du stress dans certaines circonstances, on peut dissocier deux formes de stress. Celui que l’on vit de manière positive qui motive et challenge et pousse à la réussite, et celui qui paralyse le corps et l’esprit, rendant l’échec plus proche, et enfermant dans un cercle vicieux dont on peut avoir du mal à sortir.

Vous souhaitez apprendre à gérer les fluctuations de ce stress quand il vous envahit ?

Vous pouvez déjà commencer à apprendre par vous même une technique gratuite, très simple, et très efficace : la cohérence cardiaque.

Sous votre cage thoracique se cache un muscle appelé diaphragme. Lorsque vous faites entrer beaucoup d'air dans votre corps en faisant gonfler votre ventre, ceci a pour effet de créer un effet d'extension du diaphragme. Lorsqu'un certain degré d'extension est atteint, le diaphragme active la réponse parasympathique qui a pour effet de faire cesser la réponse de stress.

Il s'agit de prendre 6 inspirations de 5 secondes suivies de 6 expirations de 5 secondes pendant 5 minutes, 3 fois par jour (Donc en tout cela prend 15 minutes) pour obtenir une baisse significative du rythme cardiaque, et donc du stress.

En cabinet nous chercherons à trouver les raisons et occurrences de votre stress afin de vous amener à une gestion du quotidien plus apaisée. Rester efficace sans se faire de mal est possible, nous chercherons votre voie à vous, et vous l'atteindrez en prenant en main les exercices que je vous proposerai, suite aux séances qui vous aideront à anticiper vos réactions physiques et psychiques.

 

Gestion de la colère, nervosité

Que ce soit en couple, dans la vie de tous les jours, au travail, avec ses enfants, ses amis, ou même avec soi-même, nombreuses sont les situations qui heurtent et laissent la colère prendre place.

Certaines personnes s’irritent facilement, et sentent qu’un réajustement leur permettrait de vivre plus sereinement. Vous en faites partie ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible de changer les comportements, qui sont souvent là pour une bonne raison, par exemple pour se protéger. La façon de le faire peut ne plus être adaptée aux situations que l’on rencontre et malgré tout on continue à réagir toujours de la même façon.

Il convient alors de garder l’intention positive qui se cache derrière un comportement négatif, et se délester des autres pour affronter la vie et ses aléas à leur juste mesure.

Grâce à l’hypnose, nous irons visiter vos réactions automatiques et les réajusterons pour votre mieux être. Vous pourrez découvrir ainsi le comportement qui vous correspond le mieux aujourd’hui et dire adieu aux réflexes qui vous dérangeaient.

PEURS PHOBIES

Notre inconscient cherche à nous protéger. par exemple, avoir peur du vide est normal, cela évite des comportements risqués, des chutes. Mais est-il nécessaire que cela se transforme en vertige trop fort pour profiter d'une simple rando à la montagne ?!
Parfois notre inconscient a mis le curseur de la peur un peu trop haut, et elle peut alors se transformer en phobie, en anxiété permanente par rapport au futur, peur de conduire, etc.
L'hypnothérapie permet de laisser affleurer à la surface cette partie inconsciente qui nous accompagne en permanence. On peut ainsi aller rerégler la force de la peur. On peut lui donner la juste intensité pour qu'elle remplisse son rôle protecteur, sans pour autant nous bloquer!

 

HYPERSENSIBILITE

 

On parle beaucoup de nos jours de personnes à haut potentiel, et de personnalités hypersensibles.

Il existe des outils à utiliser au quotidien pour gérer cela de façon à vivre plus confortablement. Grâce au dialogue qui s'instaure lors de la séance d'hypnose entre votre conscient et votre inconscient, grâce à des exercices à pratiquer chez vous, vous allez trouver votre propre mode de fonctionnement pour prendre vos émotions et capacités par la main plutôt que de les subir.

En faire une force, être connecté à votre intuition, renouer avec vos compétences émotionnelles, en faire une chance plutôt qu’un fardeau est possible !

 

DEUIL

Le deuil est un processus qui peut durer plus ou moins longtemps. Traverser ce processus permet d'arriver à créer un lien apaisé avec le/la défunt.e

On parle souvent de "faire son deuil". Cela n'a pas grand sens à mes yeux, on ne fait pas un deuil, on traverse une période plus ou moins longue lors de laquelle on apprend à vivre sans la personne décédée. On négocie avec la vie, avec un paramètre nouveau, inchangeable, et le but du deuil est d'accepter justement l'inacceptable, de relancer la vie qui semble s'être arrêtée pour celles et ceux qui restent.

Je recommande la lecture du Dr Christophe Fauré "Vivre le deuil au jour le jour", qui vous permettra de comprendre ce que vous vivez. Quand la compréhension ne suffit pas il peut être nécessaire de se faire accompagner.

La perte d'un être cher, un deuil périnatal, le suicide d'un.e ami.e, enfant, parent.e sont des deuils qui requièrent tous du temps et de la patience, et il est normal de vivre des allers retours émotionnels, cela fait partie des différentes phases par lesquelles passe le deuil. Souvent, lorsque l'on croit avoir traversé le plus dur, il y un retour émotionnel que personne ne comprend, ni l'endeuillé.e ,ni l'entourage, car pourquoi ce regain de tristesse quand tout semblait aller mieux? Ceci fait partie du processus, peut survenir jusque des années après les obsèques. J'offre alors une écoute active et empathique quand elle vient à manquer dans le cercle amical et familial. Je vous accompagne en séance à déposer ce qui doit être relâché, à trouver et construire  un nouveau lien intérieur avec celui ou celle qui manque, et à renouer avec l'amour derrière la peine.

 

 

 

La séance d'hypnose avec Laure Gautier Dalché

La séance d'hypnose pour adultes

La séance

 

Lors d’une première séance il s’agit de faire connaissance, répondre à vos questions sur l’hypnose, et de déterminer quel est la demande qui vous amène, les leviers de changement qui seront à actionner pour lancer le plus rapidement, mais à votre rythme, le processus d’évolution dans un rapport de confiance

J’entends souvent des questions qui dénotent une certaine appréhension quant au déroulé et contenu d’une séance. Si de plus en plus de gens se tournent vers l’hypnose pour avancer, régler des conflits internes ou externes, son image reste assez trouble dans l’imaginaire collectif.

« Vous n’allez pas me faire faire des choses bizarres ? Je vais perdre le contrôle ? Je vais dire des choses que je ne veux pas dire et ne pas m’en souvenir ? »

Rassurez vous, l’hypnose qui se pratique en cabinet, dont la technique est héritée de Milton Erickson, psychiatre américain, n’a rien à voir avec ce que l’on peut voir à la télévision par exemple.

L’hypnose que je pratique et défends est une hypnose active, loin d’un état passif où vous ne pouvez plus rien contrôler. Je vous accompagne avec bienveillance et empathie, la séance est axée sur votre demande, et en adaptation permanente à votre rythme d’évolution. Je vous donne des outils pour que vous puissiez continuer à avancer seul ensuite, en vous entraînant si vous le souhaitez à l‘autohypnose.

Combien faut il de séances ?

Il s’agit ici de thérapie brève, et les résultats se font ressentir rapidement. De mon point de vue, même si vous pouvez changer tout de suite, il faut parfois plusieurs séances pour que tout l’engrenage dont dépend le problème bouge puis se restabilise. Un changement, s’il n’est pas inscrit dans la durée n’a pas grande valeur, et la stabilisation peut parfois requérir du temps. Cependant, dès les premières séances vous percevrez les évolutions et résultats du travail entrepris.

Votre engagement et votre motivation sont aussi des piliers de ce processus ! Vous êtes en quelque sorte votre première aide ! L’hypnose vous permettra d’aller puiser dans vos capacités, vos compétences, et rapporter de chaque voyage de nouvelles ressources et des acquis qui vous permettront d’avancer avec fierté et sécurité vers votre objectif.

La séance d'hypnose pour enfant

Votre enfant a des problèmes de confiance en lui, il fait des cauchemars qui l’empêchent de dormir, a des comportements, des peurs qui vous laissent penser que quelque chose ne va pas aussi bien que vous le souhaiteriez pour lui ?

A partir de 6 ans environ, l’hypnose est une forme de prise en charge particulièrement adaptée aux enfants. C’est en effet un monde qui leur est accessible facilement, sans que le juge intérieur vienne interférer dans le processus. Je dispose au cabinet d'outils spécifiques, cartes, jeux, histoires et protocoles qui leur sont spécialement dédiés. Je suis formée chez Psynapse pour accompagner ce jeune public.

Je demande aux parents en amont de la séance de me faire parvenir des informations sur les goûts, loisirs, passions, de leur enfant, afin de me renseigner dessus au préalable pour pouvoir établir une relation de confiance dans laquelle l’enfant trouvera sa place rapidement.

Une séance d’hypnose avec un enfant se déroule souvent avec une prise d’information avec les parents présents, des changements de point de vue sur la problématique pouvant déjà éclairer la situation sous un autre angle chez chacun des participants dès ce premier moment.

Je choisis ensuite en concertation avec les membres présents de rester seule avec l’enfant, pour utiliser des outils adaptés à son âge et à son problème. C'est là que j'utilise les outils qui me semblent adéquats, cartes, dessins, jeux, imaginaire en général, pour faire parler l'enfant de lui, de son problème, afin de cheminer vers sa solution à son rythme.

Les enfants entrent facilement en état d’hypnose, le monde de l’imagination étant souvent très présent dans leur vie quotidienne, et vivent la séance comme un jeu, ce qui permet des résultats rapides et visibles.

 

Les chmaps d'applications pour les enfants :

  • pipi au lit
  • arrêter de se ronger les ongles/ sucer le pouce
  • tics, bégaiements
  • cauchemars et peurs
  • angoisses, stress
  • estime de soi, confiance en soi
  • hyperactivité
  • enfants précoces
  • dysphasies
  • gestion des émotions: certains enfants développent une hypersensibilité très tôt. je cherche à leur montrer comment en faire une force, comment vivre avec, plutôt que la refouler, la taire ou en avoir peur. Dans une société où il faut se montrer performant et sûr de soi ces enfants se sentent vite inadaptés. Je les aide à changer de point de vue, à vivre leurs émotions en comprenant leur utilité pour en faire une force.




 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.