J'ai choisi de suivre ce module de spécialisation avec Evelyne Josse, psychologue clinicienne spécialiste de la gestion du traumatisme (http://www.resilience-psy.com/), auteure, hypnothérapeute et praticienne en EMDR, car de plus en plus de personnes venant me consulter pour des problématiques diverses finissaient par me parler de chocs émotionnels forts, de traumatismes durant l'enfance, l'adolescence ou l'âge adulte.
J'ai donc voulu disposer de plus d'outils afin d'accompagner au mieux ce type de problème.
Un événement traumatique constitue une menace pour la vie (mort réelle ou possible), l’intégrité physique (lésions corporelles) et/ou l’intégrité morale (honneur, droits fondamentaux, etc.) d’une personne ou d’un groupe de personnes.
Cette confrontation produit une peur intense et/ou un sentiment d’impuissance, d’horreur et/ou de honte et/ou de culpabilité, qui remet en cause les valeurs essentielles de l’existence (sécurité, paix, bonté, solidarité, morale, prix de la vie, accessibilité au sens des choses, etc.)...
Ceci peut se produire en différé par rapport au moment où le traumatisme a lieu. De plus, un événement peut s’avérer traumatisant pour une personne et non pour une autre.
C'est le vécu subjectif de la personne qui importe. Enfin, l'événement peut être traumatisant pour un individu aujourd’hui alors qu’il ne l’aurait pas été hier.
Il existe plusieurs types de traumatismes, tous ayant en commun une modification de l'identité et du comportement extérieur.
En voici quelques exemples :
Accidents, chutes, accepter la perte d'un membre, des cicatrices sur le corps ou le visage.
Suite à un suicide par exemple.
Et ce malheureusement dès l'enfance, viols, abus sexuels intra et extra familiaux, cette liste est tristement non exhaustive.
C'est parfois un fait mineur qui réactive un événement ancien
Ce vécu peut mener la personne à des vécus dépressifs, des troubles anxieux, des dysfonctionnements sociaux, du repli, de la honte et de la culpabilité, des comportements à risques, des addictions, des altérations du rapport à soi et au monde, etc.
On entend parfois dire d'une personne "elle est traumatisée à vie". Il existe cependant des techniques qui permettent d'accéder à la résilience, et de surmonter le choc et les traces qu'il peut laisser sur le long terme (On parle alors de Stress Post Traumatique, qui apparaît plus d'un mois après les faits et peut être transitoire ou devenir chronique). Les mouvements oculaires en sont un exemple de plus en plus connu avec l'EMDR, qui permet de désamorcer ce risque de stress post traumatique lorsqu'elle est utilisée en urgence, par exemple avec des victimes d'attentats.
Que le traumatisme soit récent ou ancien, qu'il soit multiple ou isolé dans le temps, l'approche que l'on en a en hypnose aide à surmonter l'impact psychologique.
Le but de ma démarche est de vous aider à désactiver les émotions (et les comportements qui en résultent) dans votre vie actuelle, qui sont liées à un événement appartenant certes au passé, mais qui n'a pas pu être "digéré", et qui répond sans prévenir à toutes sortes de stimuli. Ceux ci créent entre autre des falsh back intenses survenant de manière imprévisible, ou bien aussi la mise en place de tout un système de protections, peurs, phobies, comportements d'évitement, pour survivre / continuer à vivre.
Ces problématiques ne sont que des exemples des nombreuses séquelles qui peuvent empoisonner la vie d'une personne traumatisée.
Certaines personnes vivent avec le souvenir et tentent de s'adapter, de surmonter, et y arrivent. D'autres, pour de multiples facteurs, que je développerai dans un article, n'y parviennent pas.
Bien souvent, le problème survient lorsque tout le système d'adaptation, de protection entre en conflit avec le présent de la personne ayant subi le traumatisme, ou suite à des flashback.
Les émotions liées au vécu traumatique, les souvenirs envahissants rejaillissent sans crier gare, la surprotection peut empêcher d'avoir des relations apaisées à soi et aux autres, des phobies naissent, certaines personnes se voient même chercher dans les drogues un apaisement psychique qui ne résout pas le problème, mais l'étouffe seulement, en en créant d'autres.
Un accompagnement en hypnose avec moi vous aidera à vous libérer des symptômes de stress post traumatique, à surmonter les séquelles du traumatisme et ses reviviscences.
Je vous écoute, vous allez à votre rythme. Je vous aide ensuite à recréer de la sécurité, vous concevez un espace sécure en hypnose, votre lieu ressource à vous, dans lequel rien ne peut vous arriver. Il pourra vous servir aussi dans votre quotidien si vous en ressentez le besoin, car je vous apprends à le réactiver de manière autonome.
Puis, lorsque vous serez prêt.e, je vous guide avec toute ma présence, mon empathie et les outils appris en formation, pour que vous puissiez réparer ce qui est brisé en vous. L'hypnose est puissante pour traiter les traumatismes, car il s'agit d'émotions, de ressentis physiques et psychologiques bloqués.
En séance, en prenant le temps nécessaire pour que vous puissiez assimiler les évolutions, on sécurise, on stabilise, on nettoie, on répare et les ressentis changent. Ensuite, vous verrez naturellement de nouveaux comportements venir remplacer ceux générés par l'événement traumatique.
Je vous aide à reprendre espoir, à sentir que le changement est possible, même si vous vous sentez bloqué.e par la peur, des sentiments d'injustice, de culpabilité, de honte.
Puis, je vous accompagne en respectant votre rythme pour concrétiser ce changement, afin que vous puissiez vivre sans n'être plus freiné.e par les séquelles du traumatisme.